Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    Bonjour, Bounzour, Hello, Ola, Nirao, !!
 

   Et bienvenue à TOA, famille, ami, collègue, compagnon de voyage, connus et inconnu sur notre site qui va te permettre de nous suivre tout au long de notre année «Around The World» ( yes, on speak english a little beat…). Tu veux qu’on t’explique notre projet, pourquoi, comment , ou ,quand , avec qui…. ???  Et ben là, on va pas tout expliquer…faudrait beaucoup de temps….  

Alors pour résumer, juste une envie commune, une rêve qui nous trotte dans la tête depuis des années, on adore voyager, bourlinguer à travers la planète et puis…pourquoi pas ?? C’est décidé, on part faire notre tour du monde le 10 août 2011 et on rentrera ….1 an plus tard.  

   Ensuite, on ne sait pas pourquoi, tout est au rendez-vous. Oui l’envie de faire un « break, une pause» dans cette vie qui défile, oui l'envie de vivre autre chose avec nos enfants, oui c'est le moment idéal pour l'école (avant le collège), oui on est bien quand on est tous ensemble, oui on veut « bouffer» la vie à pleines dents, oui on veut découvrir, prendre enfin le temps, le temps de s’émerveiller de la beauté du monde, s’ouvrir aux autres et s’enrichir d’eux, se retrouver…  

 

                     Parce que la vie est courte, le monde est grand tout simplement.

Laisser le superflu et vivre l’essentiel.  

  

   Pour se couper de notre train-train quotidien, de notre famille, de nos amis pour mieux les apprécier à notre retour,    Et puis, une année ça passe vite, très vite .

   Rassurez vous, on ne prendra aucun risque nos nénettes seront notre priorité  (et les doudous aussi...)  

   Ajoutez à tout ça un zeste de folie et l'aventure commence...

   Voilà tous les ingrédients sont là, l'itinéraire dans ses grandes lignes (gardons un peu d'improvisation, ça on sait faire), le tracé approximatif, paperasse....    Maintenant il ne nous reste plus qu'à .... Préparer notre départ                                     

Recherche

Archives

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 02:08

Comté de Lancaster (1)3 jours hors du commun ...


Mardi matin, nous partons récupérer notre voiture de location et coup de bol pour nous, ils n'avaient pas le modèle que nous avions réservé donc ils nous ont surclassé la location ! Nico se retrouve donc au volant d'un 4X4 pour le prix d'une mini, cool non ??





Et c'est reparti, direction encore plus au nord, en Pennsylvanie dans le comté de Lancaster. Pourquoi avoir choisi cette région ?? Et bien tout simplement car nous voulions aller à la rencontre d'une autre "civilisation", un autre peuple qui vit différemment, les Amishs et les Mennonites.


Eby's Farm B&B (26)Hé, quoi, c'est qui, font quoi ???... Aller, un petit résumé de ce peuple, les Amishs. Tout commence au début du XVI ème siècle, de nouveaux courants religieux chrétiens opprimés par les catholiques quittent l'Europe pour aller dans la région de Lancaster. William Penn qui détenait le territoire de la Pennsylvanie "offrit" cette terre à ces nouveaux courants religieux. Elle devait accueillir et servir de refuge à ces personnes qui devaient y vivre dans le respect et la tolérance religieuse. Les premiers venus arrivent de Suisse et d'Alsace et c'est pourquoi encore aujourd'hui, les Amishs parlent le "dialecte" Alsacien et continuent des traditions et coutumes venues du nord ( et de l'Allemagne) ...Ces personnes vivent simplement de l'agriculture et refusent toute modernité qui leur simplifie la vie. Ils sont regroupés en plusieurs "communautés" : les Brethrens, les Mennonites ( qui sont habillés comme nous et ont accepté l'électricité et la modernité ) et les Amishs.


Les Amishs sont plus de 27 000 dans le comté, conduisent de petites carrioles tirées par des chevaux, sont habillés simplement : pour l'homme un pantalon noir, chemise blanche, chapeau de paille et ils portent la barbe ( sans la moustache).Comté de Lancaster (12) Les femmes ont une grande jupe sombre, un chemisier blanc et leurs cheveux sont maintenus couverts par une petite coiffe blanche. Ils vivent encore aujourd'hui comme à leur arrivée au XVI ème siècle et suivent pas à pas les préceptes de la bible. Ils vivent pour la communautée, respect, non violence et si une personne de leur communauté est en difficulté, ils l'aident tout simplement. Par contre, de plus en plus de familles continuent à porter leurs vêtements traditionnels mais ont acquis un confort "Américain"... Ils ne vivent que de leur travail d'agriculteur tout en ayant gardé le mode de culture du XVIème siècle ... Ils travaillent la terre avec des charrues tirées par des chevaux etc .. et ce n'est peut-être pas un hasard si malgré ces modes de cultures ancestrales, ils sont au 1er rang de l'état de la Pennsylvanie en production de lait, au 7ème rang des Etats Unis pour la production bovine et de volaille ! Beau pied de nez à la société Américaine !


Eby's farm B&B (11)Voilà comment après à peine 3 heures de route depuis Washington, on se retrouve en pleine campagne dans ce magnifique comté verdoyant, 100 ans en arrière. Au détour d'une route, on se retrouve nez à nez avec une carriole, un buggy ! Tiens, alors c'est bien vrai, c'est pas pour le folklore ! On reste assez troublés de rencontrer plusieurs buggys tirés par de magnifiques chevaux et ces personnes habillés "étrangement" ... On voit au loin de belles fermes, de belles vaches et on trouve une ferme laitière qui fait B&B ( bed and breakfast ). On pose nos sacs pour 3 jours dans cette famille où les filles retrouvent des poules, des petits veaux, des vaches, et la famille qui a 4 enfants nous prêtent vélos, cabane, etc... Les filles sont heureuses de gambader dans les prés et de se rouler dans l'herbe. Le matin on va soigner les petits veaux, ramasser les oeufs, donner de l'herbe à la chèvre ... la vrai vie de campagne et qui rappelle de bons souvenirs aux filles ... !


On rayonne dans cette magnifique région en se baladant dans Comté de Lancaster (24)les petits villages de Strasburg, Ronks, Intercourse, ... On se perd sur ces petites routes qui nous mènent vers de belles balades, et on croise pas mal de buggys ... C'est extraordinaire de voir ces hommes sur leurs charrues, les chevaux de trait qui avancent tout en faisant des sillons ... génial ! La région est également connue pour ses ponts couverts, tout simplement superbes.


Mercredi soir, nous aurons même la chance, l'extraordinaire chance de manger avec une vraie famille Amish. Un moment extraordinaire avec cette famille à partager un succulent repas ( en ayant fait la prière avant ), parler de leur mode de vie et nous de "la nôtre" ... Un accueil chaleureux, convivial et une hospitalité hors du commun. Pas d'électricité dans la maison, le frigo est au gaz ainsi que la lumière, une belle maison, une grande ferme où ils Comté de Lancaster (9)produisent " à l'ancienne" des céréales. On passe une soirée inoubliable ... et on repart assez "troublés" avec le sentiment que ces gens sont heureux et même en vivant simplement, ils nous ont énormément donné. Encore une fois c'est ceux qui en ont le moins qui en donnent le plus .... ( Aucune photo par respect, mais un souvenir extraordinaire au fond du coeur ...).




Jeudi, nous repartons à travers la campagne découvrir le village de Lititz Julius Sturgis Pretzel (22)Lititz et sa très bonne chocolaterie ! et après le chocolat, nous nous amuserons à fabriquer quelques Pretzels, spécialité locale depuis ... longtemps ! Pretzel ou Bretzel, on ne sait toujours pas quelle est la différence mais on trouve les 2 ici. C'est une spécialité de la région qui a été apportée par les ... gens du nord de l'Europe. Une dernière superbe journée au milieu de ces paysages grandioses ...demain, dernière ligne droite, à nous New-York !







PS : Nous sommes désolés mais nous avons complètement oublié de vous présenter Kelly, notre Margarita que nous avons rebaptisée version States ! comme ça, si on a un souci, on lui demande Kelly la route ? , ( quelle est la route ... ? ).

  Route Washington à Lancaster (7)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Encore une découverte pour moi. Merci! Comme quoi l'Amérique n'est pas si moderne, et tant mieux. Les voyages sont vraiment formateur... encore, encore...
Répondre
N
<br /> <br /> Ah, merci ! On va demander un sponsor pour continuer à vous faire découvrir! Aller, on fera vos guides ici aussi si l'envie vous dit ... bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pourquoi les ponts sont couverts ?<br /> Les nénettes ont dû être impressionnées de voir les enfants marchés pieds nus ?<br /> Gros bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Les ponts sont couverts pour éviter qu'il tombe dessus des branches , feuilles pour éviter de faire glisser les chevaux. et non, les filles n'ont même pas été impréssionné car on en a tellement<br /> vu ! Bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour aux voyageurs du bout du monde.Vous passez du 4x4 au moteur à crottin !Votre machine à remonter le temps est extraordinaire.Un souvenir d'antan ne fait jamais de mal!Nous vous souhaitons un<br /> super séjour à NY et une bonne visite de la statue de la liberté !Bises.Liliane et Jean Luc.
Répondre
N
<br /> <br /> Notre machine à remonter ou avancer le temps est superbe, c'est la machine de la vie et des voyages . Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut les globes trotteurs une petit question comment ils font pour passer l'aspirateur???<br /> Moi je crois que je serais un peu malheureuse !<br /> Biz a J- je c'est pas combien par ce que quand on aime on compte pas!! hihihi!!
Répondre
N
<br /> <br /> Alors pour passer l'aspi, ils ont un gros tuyau et ils aspirent ....oh oui, je crois que tu n'y survivrai pas ! mais on a bien pensé à toi ... bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voilà un voyage comme je les aime!en immersion complète avec les habitants de l'endroit:on oublie tout,on en prend plein les yeux et plein le coeur et au retour dans notre civilisation,on<br /> relativise et on modifie certains comportements (en faisant attention car le naturel revient vite au galop!)<br /> Je suis ravie que vous ayez pu vivre cette expérience!<br /> Ce musée du chocolat me donne bien envie!<br /> Bonne continuation avant de vous claquer quelques gros bisous sur les joues!<br /> Jo.
Répondre
N
<br /> <br /> Mais nous aussi on aime les voyage comme ça ...ça fait tellement de bien ! On t'a gardé l'adresse! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />