Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    Bonjour, Bounzour, Hello, Ola, Nirao, !!
 

   Et bienvenue à TOA, famille, ami, collègue, compagnon de voyage, connus et inconnu sur notre site qui va te permettre de nous suivre tout au long de notre année «Around The World» ( yes, on speak english a little beat…). Tu veux qu’on t’explique notre projet, pourquoi, comment , ou ,quand , avec qui…. ???  Et ben là, on va pas tout expliquer…faudrait beaucoup de temps….  

Alors pour résumer, juste une envie commune, une rêve qui nous trotte dans la tête depuis des années, on adore voyager, bourlinguer à travers la planète et puis…pourquoi pas ?? C’est décidé, on part faire notre tour du monde le 10 août 2011 et on rentrera ….1 an plus tard.  

   Ensuite, on ne sait pas pourquoi, tout est au rendez-vous. Oui l’envie de faire un « break, une pause» dans cette vie qui défile, oui l'envie de vivre autre chose avec nos enfants, oui c'est le moment idéal pour l'école (avant le collège), oui on est bien quand on est tous ensemble, oui on veut « bouffer» la vie à pleines dents, oui on veut découvrir, prendre enfin le temps, le temps de s’émerveiller de la beauté du monde, s’ouvrir aux autres et s’enrichir d’eux, se retrouver…  

 

                     Parce que la vie est courte, le monde est grand tout simplement.

Laisser le superflu et vivre l’essentiel.  

  

   Pour se couper de notre train-train quotidien, de notre famille, de nos amis pour mieux les apprécier à notre retour,    Et puis, une année ça passe vite, très vite .

   Rassurez vous, on ne prendra aucun risque nos nénettes seront notre priorité  (et les doudous aussi...)  

   Ajoutez à tout ça un zeste de folie et l'aventure commence...

   Voilà tous les ingrédients sont là, l'itinéraire dans ses grandes lignes (gardons un peu d'improvisation, ça on sait faire), le tracé approximatif, paperasse....    Maintenant il ne nous reste plus qu'à .... Préparer notre départ                                     

Recherche

Archives

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:28

datong centre (7)Mercredi 17 et Jeudi 18

Le mercredi matin, après un bon p'tit dej, nous sommes allés flâner dans Datong city décrite comme une ville sans intêrets dans les guides mais qui nous a séduits....sous la pluie ….

Quant au train.........grrrrr !!!!!!

Notre décision est prise , on restera à Pingyao !!!

Alors oui c'est dommage de ne pas continuer sur Xi'an mais plusieurs raisons ont motivé notre choix.

Tout d'abord, il est pratiquement impossible de trouver un billet de train pour Xi'an, et pas sûr de pouvoir retourner en train sur Pékin à temps, ce qui nous obligerait à « remonter » en avion et ….c'est pas le même prix. Puis la journée en train d'hier a été....la goutte d'eau !

train datong-pingyao (6)Nous avions pu avoir seulement 2 places de Datong à Pingyao (8 heures de trajet...) train datong-pingyao (2)mais une fois embarqués, est ce que je peux dire train …..pas si sûr …une locomotive à vapeur et des wagons est plus approprié.

Nous voilà donc dans ce train, datant de ( ???…..) bondé de monde, de marchandises. A peine 2 heures de « voyage » que les quelques ventilateurs accrochés au plafond tombent en panne, une chaleur intenable, le mélange des odeurs, 1 heure plus tard, nous voilà en pleine campagne, arrêtés on ne sait toujours pas pourquoi...pendant....1 heure,on s'est arrêté à toutes les gares et à chaque fois, des gens montaient, on était de plus en plus tassés, les filles fatiguées et nous aussi, en un regard,on s'est compris, on a dit STOP !!!

C'est vraiment dommage car nous avons pu discuter avec les gens autour de nous ( on a fait l'animation....des « européens avec des enfants dans ce train....c'est très rare »).

train datong-pingyao (1)Entre 2 gares, il y a eu un peu moins de monde et les filles ont invité une fillette de l'âge de Lisa à jouer et colorier ensemble. Elles étaient ravies, les filles ont essayé de communiquer en Français et Chinois avec le super guide g'palémo ( encore merci Fabien et Huwen ), Lisa a laissé un petit mot en Français et GǏ Lee a fait de même sur le carnet de voyage de Lisou.

Un « vrai » moment comme on les aime et c'est des bouts de vie comme ça qu'on veut pour nos nénettes....

On continue ????

Ok, nous arrivons donc à Pingyao à 0h31 comme prévu, sous une pluie battante, on trouve notre « Hôtel 4 étoiles... » réservé la veille sur internet,( un 4 étoiles à 286ұ….), on arrive à l'accueil , personne, on attend....il est 1h du mat', on est crevés..., et d'un coup, on voit une tête sortir de derrière le comptoir, une jeunette se lève....( il y avait un matelas derrière la réception...) puis une deuxième tête apparaît.... ( à ce moment là, je regarde Nico et on se demande combien ils sont...). train datong-pingyao (4)On essaye de parler anglais mais elles ne comprennent pas. Bref, on récupère notre clé et une fois dans notre chambre, les sueurs nous montent.....la chambre n'a pas dû voir une chiffonette depuis des lustres...., on douche les filles et en 2 minutes la salle de bain ( dégeulasse) est inondée, on vérifie la couleur des draps....on est fatigués, il est 2 heures du mat, on se couche. Seulement, la pluie est toujours de la partie et vient perturber notre sommeil....il y a des fuites dans notre chambre, du plâtre tombe du plafond ( je ne détaille pas tout...), je ne ferme pas l'oeil de la nuit, je guette le plafond....Le lendemain matin, crevés de la journée de train, et de la nuit de folie, au moment de payer, il est hors de question qu'on paie le prix prévu !!!

Je demande « the big bos » qui n'est pas là, un autre dame vient me voir, et à coup de google translator chinois et anglais, je lui explique....elle ne veut pas en démordre, on doit payer !!!

Ok, les chinois sont têtus, et ben moi aussi, je m'assois par terre et j'attends.....le notre guesthouse (3)manège va durer plus d'une heure mais on a fini par payer 160ұ .Non mais !!!! ( oui, c'est pas une grosse économie mais le peu qu'on n'a pas payé...c'est notre budget repas...).

    On finit par trouver notre petit havre de paix à Pingyao, notre première Guesthouse , «  Tianyuankui Kez Han » dans une ancienne maison Chinoise, restaurée et question budget on reste dans les clous ( 298ұ) la nuit.notre guesthouse (7)

 C'est décidé, on reste à Pingyao....Prix de billet de train Datong à Pingyao : 34ұ

Repas pris à bord : 10ұ ( super bon, bien copieux)

 

notre guesthouse (8)





 Vendredi 19 août ,samedi 20 août 2011,dimanche 21 août

 

temple confucius (13)Notre préoccupation du jour …. trouver des capes de pluie !!! repas midi (9)

Et oui, il pleut toujours depuis hier et si on veut continuer à visiter Pingyao sous la pluie, faut trouver une solution....elle est toute trouvée en moins de 10 minutes... pour 45ұ d'investis, nous voilà prêts à arpenter les hutongs. Nous passerons la journée à flâner, se balader, visiter, bien manger... et l'après midi, c'est 2 heures d'école pour Lisa.

Les filles commencent à goûter aux plats typiques de la région, elles aiment bien et nous aussi.

 

Samedi, on range les capes de pluie et on sort les shorts et les tongs !!! Grand soleil, limite trop éblouissant ( non, je rigole). A peu près même programme qu'hier, nous sommes allés voir les remparts qui entourent la ville .pingyao (18)
La forteresse est entourée de douves, la muraille longue de 6Km est percée de 7 portes, comporte 3000 créneaux et 72 tours de guet qui font écho aux 72 sages et 3000 disciples de Confucius, elle est haute de 10 mètres,large de 9 à 12 mètres.

On a passé pas mal de temps dans les rues, plein de petits vendeurs de fruits, boutiques, artisanat ...on observe, on se régale les yeux !!!! Et côté régal, on mange de succulentes spécialités locales et du Shanxi. Nombreuses sortes de pâtes ( oui, des nouilles …), aux présentations parfois étonnantes, comme les nids des mountain noodles dans leurs panier vapeur, ou les oreilles de chat. Le bœuf de Pingyao est réputé dans toute la Chine et on en mange à tous les repas.

repas midi (6)Je ne vous parle même pas du porc accompagné de champignons noirs ( non, ce ne sont pas des cèpes),les ravioles etc....on a goûté à tout !!!!! et en plus pour pas très cher....environ 100ұ pour nous 4 et par repas …

 

dimanche, on garde les shorts, on range les tongs, on met les chaussures de rando !!!

Grande et belle idée ce matin, on veut se la jouer typique, ben on y va ….

A force d'être entourés de vélos....on a fini par se décider d'en louer.

On part donc à la recherche de bi'twin (de chez décat...), oups, pas trouvé !!! Nous finissons donc par louer 2 modèles de vélos assez récents ( datant de 1960...) équipé de série : sans freins, selles tape cul, pneus lisses, mais avec une sonnette !!!!( la sonnette en Chine est indispensable ). vélo muraille (3)
Donc ce sera un vélo équipé d'un siège enfant pour moi et Nico aura le privilège d'avoir un tandem avec Lisa. Frayeurs obligent, il est hors de question que Lisa roule toute seule ...et nous voilà partis à la découverte des remparts de Pingyao, petite boucle de 10Km que nous avons fait à notre rythme, tranquille pépère dans la matinée.
Super paysage sauf qu'entre les vélos, les mobylettes, les pousse pousse, les voiturettes etc....on fait attention à nous et pour le paysage ….c'est notre imagination qui a fait le reste. Malgré les craintes de Lisa sur la stabilité du tandem, elle y a vite pris goût et numéro bis ( Naël), une fois de plus, être assise ne lui a pas fait peur ….

vélo muraille (4)Location d'un vélo pour la journée, 10ұ et pour le tandem 20ұ.( caution de 200ұ...) comme si ils avaient peur qu'on leur embarque leur vélo …

L'aprèm tranquille aussi, on a visité la prison qui fait aussi tribunal, jolie bâtisse avec des fleurs, de la pelouse verte, ( on n'a pas vu de pelouse depuis notre départ), on se serait presque roulé dessus tellement on était fou d'en voir !!!! puis balade dans la ville,quelques temples, et le soir, à notre p'tit resto pas chèr et bon, Oh !!!! on a retrouvé Nathalie ( du train Pékin à Datong), belle surprise et belle soirée ensemble, ça fait du bien de pouvoir parler Français ….

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Dernière semaine avant la rentrée ...un petit tour sur votre blog ...Super ! comme ça rappelle de bons souvenirs ... j'avoue que du coup j'ai du mal à me remettre dans l'idée de la rentrée ...envie<br /> d'avoir fait comme vous et d'avoir continué la route ....peut être pour un prochain projet ?? Profitez !!! et continuez à nous faire rêver !<br /> Val de Savasaco (Rouen)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à vous 4, et oui, pour nous pas de rentrée de prévue avant ....août 2012 !!! Bonne reprise pour vous tous et encore merci du conseil pour la grande muraille, vraiment badaling, bof,<br /> bof, ....biz à vous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salut les loulous, beaucoup de lecture aujourd'hui, je pourrai me remetre tous les jours sur votre blog afin de suivre toutes vos aventures, et oui les vacances finies pour nous, rentrés de<br /> dordogne où on aurait bien aimé vous revoir, pas grave ca sera encore mieux l'annéee prochaine à votre retour, on y manquera pas.<br /> merci de tout coeur de nous faire suivre votre périple, c'est génial on peut le vivre avec vous a travers vos articles<br /> gros bisous je regarde la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut les ch'tis !!! et si vous vouez nous revoir avant l'année prochaine venez nous rejoindre !!! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bizarre, bizarre, mon commentaire a disparu !!! La Chine m'aurait-elle boycotté ?<br /> <br /> Il ne passe pas une journee sans que l'on pense a vous. On espere vous revoir prochainement sur Skype.<br /> <br /> Bientôt votre second Pays, espérons qu'il nous réserve d'autres merveilleuses surprises.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou et oui boycotté pas mes petits doigts qui ont dérappé... désolé. Nous aussi on pesnse souvent à vous.bizz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis une collègue de Sandrine et j'ai suivi a travers elle votre projet fou , mais tellement formidable, votre rêve est devenu réalité!!Je vous souhaite un agréable périple et vivez intensément<br /> tout les quatre cette aventure. Quel merveilleux démarrage dans la vie pour vos filles.Je vais suivre assidument votre périple.Bonne route.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Et bienvenue sur notre site et merci de ces petits mots<br /> <br /> <br />
J
<br /> je rentre de vacances et je viens de vérifier que tout allait bien pour vous. Très beau journal de route qui nous fait voyager avec vous. J'aime bien le mélange de détails de la vie courante et les<br /> descriptifs de site . C'est vivant !<br /> <br /> A plus<br /> <br /> Josette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour de notre pension Pékinoise et merci pour ce petit mot qui nous a vraiement touché à tous les 4 . Céline essaye et je pense réussi à bien réécrire les émotions que nous vivons . Bonne<br /> reprise tout de même, de notre côté nous allons continuer à vous faire partager notre belle aventure .Après demain direction Bangkok et notre périple Thailandais .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />