Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    Bonjour, Bounzour, Hello, Ola, Nirao, !!
 

   Et bienvenue à TOA, famille, ami, collègue, compagnon de voyage, connus et inconnu sur notre site qui va te permettre de nous suivre tout au long de notre année «Around The World» ( yes, on speak english a little beat…). Tu veux qu’on t’explique notre projet, pourquoi, comment , ou ,quand , avec qui…. ???  Et ben là, on va pas tout expliquer…faudrait beaucoup de temps….  

Alors pour résumer, juste une envie commune, une rêve qui nous trotte dans la tête depuis des années, on adore voyager, bourlinguer à travers la planète et puis…pourquoi pas ?? C’est décidé, on part faire notre tour du monde le 10 août 2011 et on rentrera ….1 an plus tard.  

   Ensuite, on ne sait pas pourquoi, tout est au rendez-vous. Oui l’envie de faire un « break, une pause» dans cette vie qui défile, oui l'envie de vivre autre chose avec nos enfants, oui c'est le moment idéal pour l'école (avant le collège), oui on est bien quand on est tous ensemble, oui on veut « bouffer» la vie à pleines dents, oui on veut découvrir, prendre enfin le temps, le temps de s’émerveiller de la beauté du monde, s’ouvrir aux autres et s’enrichir d’eux, se retrouver…  

 

                     Parce que la vie est courte, le monde est grand tout simplement.

Laisser le superflu et vivre l’essentiel.  

  

   Pour se couper de notre train-train quotidien, de notre famille, de nos amis pour mieux les apprécier à notre retour,    Et puis, une année ça passe vite, très vite .

   Rassurez vous, on ne prendra aucun risque nos nénettes seront notre priorité  (et les doudous aussi...)  

   Ajoutez à tout ça un zeste de folie et l'aventure commence...

   Voilà tous les ingrédients sont là, l'itinéraire dans ses grandes lignes (gardons un peu d'improvisation, ça on sait faire), le tracé approximatif, paperasse....    Maintenant il ne nous reste plus qu'à .... Préparer notre départ                                     

Recherche

Archives

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 17:11

train taiyuan Pékin (18)Lundi 22 août 2011

     

Notre petit « break » à Pingyao se termine....Nous en gardons un souvenir merveilleux, reposant, des découvertes culinaires excellentes, bref un séjour inoubliable.

Et comme à l'habitude, ce matin le stress monte, on doit reprendre le train. Notre guesthouse s'est chargée de nous acheter nos billets de train ( via une petite commission ) mais au moins, on n'a pas perdu une matinée et on a 4 vraies places...assises.

Donc l'itinéraire aujourd'hui, c'est de Pingyao à Taiyuan en taxi ( 2 heures de route, 350ұ ) et de là, on a soit disant un train rapide. Et ben, OUI !!!!, un train à grande vitesse, propre, avec des hôtesses à bord, des sièges normaux avec tablettes rétractables, ménage fait toutes les 30 minutes....le rêve !!! train taiyuan Pékin (5)

On se serait cru dans un avion ….( Billet de train Taiyuan à Pékin:157ұ par adulte et 78ұ pour les nénettes). Quelques rencontres sympas dans le train, notamment avec une mamie qui nous donne une poignée de « graines blanches », elle en mangeait donc par politesse, Nico a goûté ….(une horreur, il a eu l'estomac barbouillé toute la soirée) et re par politesse, je lui dis que c'est bon, et ban, v'la ti pas qu'elle nous en redonne une poignée … génial !!! On nous a même offert des sachets d'algues séchées et marinées avec des huîtres, une odeur... , Nico s 'est dévoué pour tester...ça a fini d'achever son estomac.

Du coup, un train « normal », on a vraiment pu avancer les cours de Lisa, se reposer ….et arriver à Pékin en pleine forme pour retrouver nos habitudes : bus, métro, foule …. et retrouver notre 1ère « maison », prendre une douche et se changer !!!! ( on a porté pratiquement les mêmes fringues pendant 6 jours...1 seul sac à dos....). Et le soir, Lisa a pu reprendre ses cours de danse.

train taiyuan Pékin (24)Seul hic de la soirée, n'ayant plus de shampoing ni de gel douche, je me suis lancée à leur recherche dans une grande surface....Ouain mais on fait comment pour voir la différence entre shampoing et gel douche quand tout est écrit en chinois …..ben comme j'ai pu, un flacon dans chaque rayon ….on verra bien d'ici quelques jours si on a les cheveux qui frisent ….   

 

Mardi 23 août 2011

     

Ce matin, c'est la journée des filles. Après plusieurs suggestions, elle choisissent d'aller au zoo de Pékin voir les pandas. Et d'un coup de métro, nous voilà donc au zoo ( 40ұ adulte, 25ұ enfant). zoo de Pékin (13)

Nous nous rendons direct voir les fameux pandas...ils dorment, mais ce sont de vraies peluches qui se prélassent tranquillement. Notre balade durera une bonne partie de la journée, où nous verrons tigres, lions,éléphants,girafes, singes, lamas ( les vrais sans cages ce sera dans quelques mois au Pérou et en Australie…) idem pour les kangourous.

Nous n'avons pu échapper aux innombrables pauses photos des filles avec les gamins … à croire que nous étions l'attraction du jour. Finalement, nous aurions dû demander 1ұ à chaque photo et l'entrée de l'aquarium nzoo de Pékin (66)e nous aurait pas coûté bien cher... 

    Zoo sympa mais tous les animaux sont derrière de grandes vitres, et quand nous arrivons enfin à l'aquarium, il faut repayer 120ұ chacun... hors budget pour nous 4...payer presque 50€ pour voir quelques poissons ….d'ici quelques mois, nous serons à la barrière de corail, alors c'est voté, pas d'aquarium pour cet aprèm....    

 

 



     

Mercredi 24 août 2011

   

   48 heures sans frissons....on n'y croit pas, alors nous voilà repartis à la conquête de laP1020495 grande muraille, section de Badaling ….Le loonely nous annonce que c'est pas mal avec des enfants, c'était déjà là que l'on devait aller à la première sortie, alors OK !

Tout commence hier, lors de notre visite au zoo, on trouve un « center touristc » qui nous propose une sortie …. à Badaling. Pourquoi pas????( oui, les bureaux sont dans le zoo ,le prix : 160ұ X 3personnes).

Rendez vous pris, mercredi à 8h. On rentre dans un mini van : Hello, oups, avec nous une russe, 2 italiens, 2 américains et un guide englinois ( censé parler anglais mais sans que personne ne le comprenne vraiment).

On se retape les habituels « stops » (attrape touristesssss) ou nous n'achèterons toujours rien....et nous arrivons donc à la grande muraille !!!!

Waaah !!! quelle déception !!!! une centaine de bus de touristes.... aucune émotion comparable avec la section de Mutianyu. Ok, c'est joli mais trop de monde pour nous... .

P1020451Accessible avec les enfants ??? oui mais il a fallu monter près de 1000 marches avec un dénivelé de 400 mètres, et nos louloutes ont grimpé !!!! et sans la poussette !!! ( Ok, glace à l'arrivée...mais elles l'on bien méritée).

Avant dernier STOP tourristessssssss, les massages …. des pieds !!!

On nous emmène dans une salle, remplie de fauteuils, on enlève nos pompes ( bonjour l'odeur..., on vient de grimper sur la grande muraille....), on nous fait tremper nos petits petons dans une bassine avec à l'intérieur de la poudre marron et un sachet de thé, et là, entrent en scène les masseurs ….de pieds !!!! Plutôt pas mal ( les massages ), reposants,décontractants,...

Acte numéro deux, le grand docteur qui lit dans vos mains arrive en blouse blancheP1020565 pour les fans, c'est pas le sosie du docteur House, mais plutôt... un vieux monsieur avec une coquetterie dans le regard ( un léger, non assez prononcé strabisme...divergeant et convergeant). Il regarde dans mes mains et m'annonce : « You have femal problems » ( ah bon, rigolo, des problèmes féminins, moi ????? ça fait 15 jours qu'on dort à 4 dans 3 lits de 90, alors oui, I have feminals problemssssssssss). La traductrice me propose de soulager mes « feminals problems », bien entendu, j'ai refusé ….. :)

Aller, dernier Stop, le Stadium Olympique !!!! Toujours aussi splendide....jusqu'à l'annonce par notre guide englinois qui nous dit que si nous voulons rentrer à l'hôtel, il faut aligner 25ұ de plus par personne ou se débrouiller en métro ( bien entendu, on n'a ni plan de métro sur nous, ni l'idée du nombre de changement de station)... Oupsss, 2 ricains, 1 russe, 2 italiens et 4 frenchies en colère et Lisa qui s'est mise à pleurer de nous voir élever le ton.... il est vite revenu sur sa proposition.

Nous sommes rentrés à 20 heures, en bus et ….finalement belle journée.  

 

Jeudi 25 août 2011

     

1er eval lisa (13)Journée.... évaluations,tri, rangements!!!!

Et oui, notre Lisou a buché dur dur depuis 15 jours et a dù faire sa première évaluation de français ce matin et celle de math cet aprèm. Moment difficile stressant pour elle ( comme d'hab ), mais elle s'en est bien sortie. Toutes les évaluations ont été prises en photo et archivées au cas ou il y aurait un souci avec la poste Chinoise. Puis nous avons fait notre premier colis de souvenirs et de petits cadeaux qui devrait arriver en France d'ici 10 à 20 jours. Tout a été déballé et minutieusement vérifié par la postière. Prix du colis de 4,8 Kg 466Ұ + 11Ұ le carton. 1er colis Chine France (1)

Puis aprèm dans les hutongs, vieux quartiers de Pékin ou nous nous sommes offert un petit tour de tuck tuck. Nous avons choisi un gars un peu balaise histoire de monter à 4 dans le même tuck tuck.

Et au repas de ce soir, un repas vraiment typique, gastronomique, dans un boui boui ….une fondue façon chinoise. On ne sait toujours pas ce qu'on a mangé...mais super bon.

spectacle Shi Cha Hai (180)Et pour finir notre séjour en Chine, ce soir c'est le grand Show !!!! Nous avons fait la surprise aux filles de les amener voir un spectacle de jonglage, cirque, etc...( 280ұ X 2 personnes ). Un moment magique, féerique, grandiose, merveilleux etc.... on en a vraiment pris plein les yeux. Différents tableaux avec en fond de décors les principaux monuments de la Chine, des danseurs, danseuses d'une souplesse inimaginable, une soirée pleine d'émotion.

Aller, à bientôt pour de nouveaux récits en Thaïlande, et oui, demain 2 vols nous attendent ….    

 

grande muraille mutianyu (103)Voilà, c'est fini.....mais...

Bilan Chine.....

La Chine, une grande histoire, toute une histoire mais surtout le début de la notre, Nicelina autour du monde. Pour un départ, quel départ sur les chapeaux de roues, tout est gigantesque, tout va vite ( enfin sauf certains trains...), tout est à la taille de ce pays, un vrai défi à lui tout seul .

Voilà, après 17 jours passés en Chine, nous sommes agréablement surpris.

Le premier pied posé sur le sol chinois nous a tout de suite mis dans le bain. Le mot démesuré peut résumer ce que nous avons ressenti tout au long de notre périple au pays du soleil levant. Que ce soit nos émotions ou nos moments de stress, tout est multiplié à l'infini.

Beijing, le poumon ( un peu encrassé par la pollution) du nord mais surtout une notre quartier (2)mégalopole au contraste saisissant. La modernité laisse émerger par petits îlots du passé de véritables bijoux de cette ancienne civilisation. Tout est réuni pour afficher la grandeur de cette ville en pleine expansion, des cîmes des hauts buildings aux galeries en sous sols, la vie est partout, une vraie fourmilière.

Notre petit hameau est bien loin mais petit à petit nous trouvons nos marques et nous comptons bien répondre à ce premier défi. Cinq jours pour ouvrir les portes de la Citée Interdite, arpenter l'immense place Tian'en men et toucher enfin du doigt notre rêve de gamin, elle est là si proche la fabuleuse muraille. Aucune déception mais vraiment une sensation chaque jour de pénétrer dans un autre monde, un monde ou nous sommes les bienvenus. Un accueil sous le signe du sourire et seule la barrière de la langue reste le frein à un échange complet qui pourtant comble de bonheur les filles. Nous allons donc découvrir les uns après les autres de fabuleux temples Boudhistes, aux ambiances parfois mystiques, aux senteurs d'encens enivrant , voir entêtant.
Hutongs et tuck tuck (29)Pékin est maintenant notre terrain de jeux, de taxi en métro, de passages souterrains où s'étalent de véritables grandes surfaces, de bus en tuck tuck, nous découvrons des parcs ou s'élèvent de vertigineux temples et monuments symboles de la splendeur du passé.

 

La gentillesse des Chinois, la beauté des temples et des paysages, la cuisine délicieuse, que de belles découvertes.

De grands moments, à la grande muraille , section de Mutuayu ne nous a pas laissés indifférents, Pingyao et ses ruelles où les petits vendeurs, les joueurs de mahjong, et les temples se mèlent aux cris des enfants, le spectacle du dernier soir où nous avons reconnu les différents sites visités.

De belles rencontres, dans le train où tous ces petits gamins à la recherche de contacts essayent de nous approcher ( même si...le train ), Les Rouannais, Nathalie la Québécoise... et tellement d'autres.

Des inattendus : les milliers de photos que les nénettes ont dù faire, les bébés qui n'ont pas de couches, ils ont un pantalon fendu et....tout sort où ça peut …., les toilettes....qui ne ferment pas à clé, qui n'ont pas souvent de portes et où il faut prendre le papier WC avant de rentrer, la bousculade dans le métro où tout le monde s'entasse, la circulation infernale et pas vraiment de code de la route, priorité au pingyao (52)premier qui veut passer et tellement d'autres....

 

Vraiment la Chine, si le soleil se lève ici, ce n'est pas pour rien....

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Très joli article ... plein d'émotions pour moi à le lire ce matin ... La Thaïlande, donc ....allez c'est parti ... nous attendons la suite avec impatience ... Un petit bravo spécial pour Lisa et<br /> ses devoirs ! Quel courage, félicitations ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour Lisou mais ça n'a pas été vraiment facile pour elle de se remettre à bosser avant tout le monde....du coup petit break en thailande et on s'y remet en australie, bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super pays quand meme, merci de nous faire vivre votre aventure à travers vos photos et articles , j'attends le prochain avec impatience<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> le prochain ???? tout est bloqué!!! pas assez de débit pour les photos ....gggrrr!!!! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> coucou les aventuriers ... c'est vraiement énorme de pouvoir vous suivre à travers ce merveilleux périple. Et les filles ; c'est quand meme cool d'avoir des parents un peu " toc toc " ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salut !!!! et oh, on est pas si toc toc que ça quand même....ouain, un peu j'avoue aller bizz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salue les explorateurs, non je ne vous oublie pas, je vois que vous vous êtes bien acclimaté,en chine,vous nous faite rêver et je vous lis avec par moment les yeux qui ce trouble, l' émotion mais<br /> je suis content de vous écrire depuis le temps que je ne vous est pas vu.<br /> continuez à nous faire découvrir les belles histoires pour nous faire rêvé,dit Céline, ce qui manque, cet de savoir ce que tu mange hum ci cet bon cet le principal.<br /> Bon je vous embrasse à tous Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Promis, on va continuer à vous faire partager, c'est aussi un plaisir pour nous . A très bientôt, bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou nicelina,merci pour tout ses commentaires et ses photos on est un peu avec vous et on vous suient tous les jours c'est devenue un rituel,un vrai plaisir.gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> '<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou et merci de vos commentaires à vous aussi. Prochain article à l'écriture, patience, patience...bizz<br /> <br /> <br /> <br />